Dernière Mise à jour : 28/05/2015 | Temps de lecture : 7 minutes | Niveau : Néophyte
Alternative d'accès au contenu
Le moteur de recherches interne peut servir d’alternative d’accès aux contenus dans le cas où les internautes ne trouvent pas ce qu’ils recherchent via la navigation classique. De plus, les internautes ont tendance à vouloir aller toujours plus vite pour trouver ce qu’ils recherchent, l’utilisation d’un moteur de recherches interne permet de délivrer l’information plus rapidement.Des idées de contenus
Pour mieux comprendre les attentes des internautes, certains outils d’analyse d’audience (Google analytics notamment) permettent de voir les différentes recherches effectuées sur votre site. Cela vous renseigne sur les mots clés les plus tapés, vous pouvez alors réorganiser votre contenu, ou encore trouver de nouvelles idées de contenus.Les bonnes pratiques
Il existe quelques règles de bonnes pratiques pour proposer un moteur de recherches de qualité, en voici quelques unes :- Le moteur de recherches doit être visible et accessible depuis toutes les pages
- Soigner le design de votre moteur de recherches interne, utiliser des icônes (loupe par exemple)
- Présence d’un call to action (mettre en évidence le bouton pour lancer la recherche)
- La présence de l’aide à la saisie est un plus
- Vous pouvez mettre en place un placeholder (suggérer un exemple de recherche)
- Le champ du formulaire doit être vide au premier clic de l’utilisateur
- La pertinence des résultats
- La possibilité de trier les résultats de recherches
- Bien indiquer le nombre de résultats, de pages de résultats et de résultats par pages
- Vous pouvez proposer la recherche avancée pour les sites avec beaucoup de contenu