Sélection du prestataire, consultation & appels d'offres

Dernière Mise à jour : 09/06/2015 | Temps de lecture : 5 minutes | Niveau : Néophyte

Le choix de votre prestataire pour la création de votre site internet est une étape importante qui est liée à la réussite de votre projet. Vous pouvez organiser une consultation ou un appel d'offres pour mettre en concurrence plusieurs prestataires.

La sélection du prestataire peut s'effectuer après une prise de contact avec un seul prestataire ou peut passer (ce que nous recommandons) par une mise en concurrence entre différents prestataires au travers d'une simple consultation ou d'un appel d'offres "normalisé".

Cette phase de sélection est essentielle, car l'avenir de votre projet et son succès en dépendent en partie. Il n'existe pas, hélas, de règles imparables pour sélectionner le prestataire qui construira votre site web. Vous pouvez cependant vous fier à la pérénité de la société, à son expérience et ses références, à ses tarifs, au niveau de précision figurant dans sa proposition commerciale... Le bon conseil est de contacter au hasard des références actuelles du prestataire et de les questionner sur le prestataire.

Pour une procédure de sélection plus cadrée vous pouvez aussi organiser une consultation ou un appel d'offres...

Les appels d’offres

Un appel d’offres est une procédure selon laquelle le maître d’ouvrage (commanditaire ou client) met en concurrence plusieurs entreprises, à travers une description de la demande et/ou un cahier des charges, pour répondre à ses besoins. Ensuite, les entreprises font une proposition commerciale au maître d’ouvrage qui sera chargé de choisir la meilleure offre. Il existe deux types d’appels d’offres :
  • Appel d’offres ouverts : c’est un appel d’offres ouvert aux propositions de toutes les entreprises
  • Appel d’offres restreints : c’est un appel d’offre où le commanditaire présélectionne les entreprises qui vont pouvoir y répondre.
Pour réaliser une consultation ou un appel d’offres, vous devez au préalable avoir clairement définis vos objectifs et vos besoins. Ensuite vous pouvez lancer un appel d’offres ouvert ou restreint en envoyant une description de votre demande (cahier des charges + conditions de participation) aux entreprises ou sur des plateformes dédiées. Du points de vue légal, en France, vous n'avez pas le droit d'exiger la livraison d'une charte graphique dans la réponse à la consultation (à moins de rémunérer tous les candidats). C'est de toute façon une assez mauvaise idée qui vous focalise sur le design alors que dans la plupart des cas ce sont les fonctionnalités, les contenus qui seront fondamentaux. 
Généralement, le choix de votre prestataire est souvent lié aux coûts, aux délais, aux références et aux expériences proposés dans les réponses des entreprises à votre appel d’offres. Il est judicieux de préparer dès la rédaction de la consultation la grille d'évaluation qui facilitera la notation des différentes réponses collectées.

Les types de marchés

Il existe différents types de marchés selon la nature du commanditaire, il peuvent être publics ou privés. Selon la législation, les clients publics sont obligés de recourir à un appel d’offres pour répondre à leurs besoins.

Les marchés publics : correspondent à toutes les demandes en produits ou services émanant de clients publics :
  • L’Etat
  • Les collectivités territoriales
  • Les établissements publics
Les marchés privés : les marchés privés correspondent à toutes les demandes émanant de clients privés, c’est-à-dire tous les entreprises et institutions qui ne sont pas cités ci-dessus.

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