Dernière Mise à jour : 01/06/2015 | Temps de lecture : 8 minutes | Niveau : Débutant

D e plus en plus de grands sites marchands ouvrent leurs sites à d'autres plus petits pour leur permettre de bénéficier de leur plateforme, de leurs fonctionnalités et de leur trafic. Ces hébergements sont appelés marketplace et permettent à ces grands marchands de compléter leurs revenus et garantissent aux autres une plateforme sécurisée. Amazon ou Priceminister en font partie.

Un procédé aux nombreuses promesses

La marketplace va instaurer une certaine confiance entre l’acheteur et le vendeur. Faire ses transactions commerciales sur ce genre de plateforme est sécurisé, chose garantie par l’hébergeur. Le paiement et la livraison sont également des inquiétudes à balayer avec les marketplace, les sites marchands favorisant la satisfaction clients, ils mettent un point d’honneur à garantir un service de qualité.

Les sites hébergés vont pouvoir proposer leurs services sans soucis de stock, avec une grande profondeur de catalogue. Comme les grands marchands ne sont pas forcément les premiers dans tous les produits qu’ils proposent, ils peuvent conseiller leurs sites partenaires aux clients qui sont à la recherche d’un produit qu’ils ne proposent pas et ainsi, récolter une commission sur la vente.

  Pour les sites marchands Pour les clients
Avantages
  • Profiter du trafic journalier généré, chose qui augmente également la visibilité.
  • Catalogue donnant du choix, permettant ainsi de comparer les prix.
  • La garantie d’être sur une plateforme d’achats sécurisée.

Marketplace, un outil simple d’utilisation


Pas de connaissances en développement ne sont requises pour faire partie d’une marketplace. Les sites hébergeurs proposent toute une gamme de fonctionnalités dont il est possible et conseillé de se servir. Ces fonctionnalités ne sont pas gratuites mais vous permettent de proposer des services de qualité à vos clients. L’inscription sur une marketplace est gratuite cependant, seuls les abonnements supplémentaires nécessitent des frais.

La stratégie marketing essentielle


S’inscrire sur une marketplace est un gage de visibilité et peut vous permettre de vous lancer dans le ecommerce. Cependant, ça ne se fait pas à la légère. En effet, cela nécessite une réflexion quand à la stratégie à adopter. Que voulez-vous faire via cette marketplace ? Sur quelle marketplace gagneriez-vous à vous inscrire ?

Vous pouvez par exemple décider de vous lancer dans l’aventure avec comme objectif final d’ouvrir votre propre boutique en ligne dont les clients seront ceux qui vous auront connus via la marketplace. Si votre affaire fonctionne bien mais que vous aimeriez améliorer votre visibilité, la marketplace peut également faire office de vitrine en ligne redirigeant sur votre site ecommerce. Vous proposez quelques produits et les clients doivent venir sur votre boutique pour y voir le catalogue au complet.

Il est nécessaire de connaître la réponse à ces questions, de savoir exactement ce sur quoi vous voulez vous concentrer. Cette stratégie est à compléter avec le type de marketplace que vous allez choisir. Une marketplace plutôt générale ou ciblée (ex. : la Fnac est concentrée sur les produits culturels). Cela dépend de vos objectifs.

Site ecommerce ou Marketplace ?


  Avantages Inconvénients
Site ecommerce
  • Personnalisation possible
  • Mainmise sur le site dans sa globalité (contenu, graphisme...)
  • Coût
  • Gestion de A à Z
Marketplace
  • Visibilité accrue
  • Gestion prise en charge
  • Commission sur chacune des ventes

Importance par secteur d'activité

Très important pour : Commerce