Dernière Mise à jour : 05/06/2015 | Temps de lecture : 8 minutes | Niveau : Débutant

U n audit permet de juger de la qualité d’un site internet autrement qu’en étudiant simplement son interface web. De nombreux points, que l’internaute ne voit pas forcément, sont à étudier. Pour concevoir un site web, il est de notoriété publique que l’on nécessite d’avoir des connaissances en la matière. Cependant, il est possible pour un néophyte de coder son propre site web mais les erreurs sont toujours courantes, même chez des professionnels. L’audit est alors primordial pour évaluer un site web et ainsi conseiller son concepteur.

Effectuer un audit

Pour faire un audit, il est nécessaire d’étudier plusieurs variables.

Les outils


Pour analyser le site et faire un audit basé sur des exemples concrets, nous utilisons différents outils :
Ces outils sont proposés mais ne sont pas les seuls existants. Ils sont les bases pour étudier l’efficacité d’un site web mais peuvent tout à fait être agrémentés d’autres outils.

Etude du site


Cela consiste en l’étude du code. Le site doit être propre et valide au W3C.
Il est alors possible de voir si le site est compréhensible sans feuilles de style CSS et sans fichiers javascript, que son contenu reste consultable malgré ces absences. Ensuite, il est bon de voir si la sémantique est bien respectée. C’est-à-dire, que les titres sont hiérarchisés, des h1 en tant que titres plus importants, des h2, h3… pour le reste, que les liens sont bien représentés, que les images sont écrites correctement avec des balises alt. Tout ceci peut être vérifié par le biais du W3C. L’audience du site est également un point fort pour évaluer son référencement et sa visibilité sur le net. Il est utile de connaître les points faibles de son site web afin de les améliorer.

Ergonomie du site


Le site doit permettre de réaliser les tâches principales que les internautes ou les cibles visées sont venus effectuer. Avant tout, il doit pouvoir s’afficher correctement sur tous types de navigateurs de recherche. Il faut alors le tester sur plusieurs navigateurs différents (Mozilla Firefox, Chrome, Safari, Internet Explorer…). Le but premier du site web est d’être utilisable par tous. Les informations principales doivent être accessibles facilement et être renseignées. Chacune des fonctionnalités qu’il utilise doit être fonctionnelle comme les formulaires de contacts, les liens… La navigation doit être claire est faisable par tous.
Il est également nécessaire que le site s’adapte à plusieurs supports, que ce soit un écran d’ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour cela, l’étude de sa responsivité est un bon point.
Ce sont les points qu’il ne faut pas omettre lors d’un audit de site. Bien sûr, il est possible de faire l’étude de beaucoup plus de données.

Conseils

N’oubliez pas les préconisations en fin d’audit. Critiquer les points négatifs d’un site web est une chose, il faut donner des solutions pour les améliorer.

Importance par secteur d'activité

Très important pour : tous les secteurs d'activité.