5 façons de créer un logo de marque pour votre entreprise
Un logotype, plus communément appelé logo, est plus qu'un pictogramme aux couleurs de votre entreprise. C'est un appel au ralliement. C'est un cri qui vient du cœur. C'est une balade délicate qui permet à vos clients de savoir qu'ils sont entre de bonnes mains.
Au moment où vous concevez votre logo, ne perdez pas tous ces éléments de vue. Ceci dit, découvrez comment créer un logo qui propulsera votre compagnie au septième ciel.
1) Dessiner soi-même son logo
Si vous avez le coup de crayon, pourquoi ne pas dessiner vous-même votre logo ? Pensez-y une seconde... Nul autre que vous ne connaît aussi bien votre start-up. Tout comme vous avez rêvé le produit, vous avez visualisé les émotions qu'il doit provoquer chez les prospects.
Sur une feuille blanche ou via un logiciel, matérialisez la passion qui vous anime. À chaque fois que l'un de vos prospects sera en présence de votre logo, c'est un peu de votre âme qui se tiendra face à lui.
À noter que vous n'êtes pas tenu d'être un professionnel du dessin. Votre création peut servir d'ébauche et donner les lignes conductrices à suivre. Ne vous mettez pas de pression inutile : ce n'est pas parce que le logo que vous avez dessiné ne ressemble pas à la Joconde qu'il est inexploitable.
Ne bridez pas votre imagination et laissez vos crayons voltiger avec grâce sur la toile blanche.
2) Utiliser un éditeur en ligne
Aujourd'hui, créer un logo est devenu un vrai jeu d'enfant. En effet, il existe des logiciels capables de générer un logo d'allure professionnelle en à peine quelques secondes. Sans que vous n'ayez besoin de maîtriser l'outil informatique, vous aurez entre vos mains un logo à la hauteur de votre entreprise.
Cependant, avant de foncer tête baissée vers ces éditeurs, découvrez comment créer un logo pas à pas. De l'analyse du marché à la conception de votre vision board, aucune étape ne doit être sauté.
Après avoir effectué un certain nombre de recherches en amont, il est temps de vous rendre sur l'un des éditeurs en ligne. Pour les amoureux des logos minimalistes, GraphicSprings est une adresse à encercler au marqueur rouge. En quelques clics, il est possible d'y créer un logotype aux lignes épurées quoique professionnel.
Si vous désirez aller plus loin, Logaster vous permet non seulement de concevoir un logo élégant mais également de réaliser l'ensemble de vos supports de communication. En-têtes, cartes de visite et enveloppes seront réalisées en un battement de cils. Pour les entrepreneurs pressés, Logaster est une solution tout-en-un qu'il est bon de connaître.
3) Se servir d'un logiciel de création
Attention, cette option n'est accessible qu'à ceux qui sont à l'aise avec l'outil informatique. Si vous avez l'âme d'un artisan numérique, des logiciels peuvent aisément donner vie à vos idées.
Les logiciels de création gratuits
Comme logiciels gratuits, on peut citer InkScape, un logiciel dont la réputation n'est plus à faire. Tout aussi intéressant, GIMP offre d'excellents résultats et est d'ailleurs régulièrement présenté comme une alternative gratuite à Adobe Photoshop.
Les logiciels de création payants
Impossible d'énumérer les logiciels payants sans faire allusion à Adobe Photoshop. Depuis plusieurs décennies, c'est la référence et le produit préféré de nombreux créatifs.
4) Faire appel à un graphiste
Même si les éditeurs en ligne sont capables de réaliser des prouesses, un logo d'exception implique forcément l'intervention d'un expert. Artiste maniant le code à la perfection, le graphiste est un professionnel de la communication qui dépasse aisément les attentes de ses clients.
En faisant appel à un graphiste, l'ingéniosité humaine travaillera de concert avec l'efficacité des robots pour créer un produit de première facture. Étant lui-même travailleur indépendant, il comprendra parfaitement les enjeux et les problématiques de ce visuel.
De fait, il ne se contentera pas de créer un symbole. Il donnera à votre compagnie un visage reconnaissable entre mille. Que demander de plus ?
5) Confier la tâche à une agence de design
Si véritablement vous voulez un logo qui marque les esprits, faites part de votre projet à une agence de design. Réunis sous une même bannière, des professionnels aguerris n'attendent qu'un ordre pour se mettre à votre service.
Jouissant d'une forte expérience dans le secteur, ils proposent un suivi clientèle digne d'un palace. À l'écoute de leurs clients, ils sont aussi reconnus par leurs pairs pour leur savoir-faire extraordinaire.
Conscients des besoins réels du marché, dotés d'un regard affûté, ils sont en mesure de concevoir des logotypes exceptionnels. Sceptique ? Pensez donc à Coca-Nike, Apple ou même Nike.