Tout sur les toilettes japonaises
Les toilettes constituent des équipements essentiels pour la vie et l’hygiène de l’homme. On connait tous les toilettes classiques qu’on utilise couramment, mais connaissez-vous les toilettes japonaises ? Vous en avez probablement déjà entendu parler de ces toilettes plutôt sophistiquées ; mais il est vrai qu’elles ne sont pas en encore largement répandues en Occident. En effet, elles mettent un accent particulier sur l’hygiène à travers un système de lavage des parties intimes. Elles peuvent avoir plusieurs autres fonctionnalités tout aussi impressionnantes. De plus, elles sont écologiques, éliminant l’utilisation du papier toilette. Cet article vous amène à la découverte de ces toilettes plutôt glamour et super technologiques !
Les toilettes japonaises, qu’est-ce que c’est ?
Encore appelées washlet ou WC lavant, les toilettes japonaises sont des toilettes qui servent évidemment à la base aux mêmes fonctions que les toilettes ordinaires. La différence se remarque essentiellement par ce dispositif plutôt innovant, qui permet de laver les parties intimes, génitales et anales, le tout en restant bien assis. On parle généralement d’une douchette intégrée qui fonctionne à travers un jet d’eau réglable. Les mains n’interviennent pas dans le lavage, mais elles doivent activer la sortie de l’eau en appuyant sur un bouton.
Elles offrent un confort optimal pour les parties intimes qui sont lavées à l’eau avec délicatesse, et généralement séchées grâce à un dispositif intégré à cet effet. Cette sensation de propreté ne peut que procurer du bien-être aux utilisateurs. Nul besoin donc d’utiliser les papiers toilettes ; en cela les toilettes japonaises marquent un point en faveur de la protection de l’environnement.
Elles permettent en plus de faire des économies en matière d’utilisation d’eau pour l’évacuation, grâce à l’absence du papier toilette. Vous ferez même des économies sur votre budget, en retirant l’achat de ces derniers. Il faut également retenir qu’elles sont moins encombrantes que les toilettes classiques, vous gagnez donc aussi en espace.
Les toilettes japonaises sont très pratiques pour certaines catégories de personnes. On peut citer notamment les personnes âgées, et les personnes handicapées. Ces dernières pourront tranquillement bénéficier du système de lavage des toilettes japonaises pour retrouver leur propreté sans avoir à faire appel à une autre personne. En outre, elles permettent aux utilisateurs d’échapper aux irritations dues à l’utilisation du papier toilette, et dans des cas d’affections comme l’hémorroïde, le système de lavage des toilettes japonaises peut être une meilleure option.
Plusieurs possibilités de toilettes japonaises
On distingue plusieurs possibilités en matière de toilettes japonaises. On peut citer trois grandes catégories selon les fonctionnalités de chacune.
L’abattant est une lunette à poser sur la cuvette d’une toilette ordinaire. Cette dernière prend désormais l’allure d’un WC lavant, à cause de ce dispositif de lavage qui vient s’ajouter. On peut en retrouver en différentes matières comme le thermoplastique, le propylène, ou même en bois. La durabilité, la solidité et l’esthétique de l’abattant dépendent de la matière utilisée. En outre, il faudra également faire attention aux dimensions de votre cuvette. Il faut noter aussi que cette lunette toilette est électrique. Elle nécessite également un investissement conséquent, allant à des centaines d’euros selon les modèles.
Le Kit WC lavant, à la différence de l’abattant, n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. C’est également un dispositif à intégrer à une toilette classique. Il comprend la douchette intégrée, et son acquisition est plus économique, soit une cinquantaine d’euros. Pour activer ou arrêter la sortie de l’eau, il faudra simplement appuyer sur un bouton. Même si elle semble plus simple, elle comporte quand même les fonctionnalités de réglages de l’eau, de sa température, de son débit, etc.
Vous pouvez toutefois décider de remplacer carrément vos toilettes ordinaires par les toilettes japonaises, ou opter simplement pour ces dernières pour votre projet de construction. C’est donc le bloc entier de toilettes japonaises qu’il vous faudrait. Elles peuvent être fixées au sol, ou au mur. C’est une installation complète qui peut comporter des fonctionnalités encore plus intéressantes comme l’ouverture du couvercle grâce à une détection de mouvements à votre approche, des lunettes chauffantes, et même de la musique peut être diffusée ! À cela s’ajoutent différents réglages de la douchette avec possibilité d’avoir un jet massant, un dispositif de séchage, un système de purification d’air, etc. Évidemment, cette option de toilette japonaise peut être assez onéreuse et atteindre les 10 000 euros.
Des toilettes du futur ?
Les toilettes japonaises donnent généralement cette apparence de luxe. Ce système automatique permet à l’utilisateur d’effectuer sans effort sa toilette des parties intimes, avec plusieurs autres fonctionnalités impressionnantes, relaxantes, et même glamour, on pourrait se croire dans une salle de bien-être ! Les moments passés aux toilettes deviennent de véritables moments de détente et de bonheur.
Du fait de son caractère écologique, les toilettes japonaises pourraient bien gagner du terrain dans l’avenir. L’utilisation du papier toilette qui est évitée, et l’économie d’eau sont autant de bonnes raisons qui retiennent l’attention des écologistes. Et avec tout son système sophistiqué, elles peuvent être considérées comme des toilettes du futur où la technologie tend à faciliter la vie à l’homme autant que possible.
Les toilettes japonaises sont aussi ingénieuses qu’intrigantes. Pour les personnes qui n’ont pas encore utilisé ce genre d’équipement, elles peuvent représenter un sujet de curiosité, mais générer aussi de l’hésitation. Mais il faut retenir leurs nombreux avantages en qualité d’hygiène, mais aussi de confort. Elles s’adaptent aussi à tous les budgets. Pour éviter de dépenser trop cher, on peut simplement opter pour le kit WC lavant. Les personnes à mobilité réduite seront les plus satisfaites avec ce genre d’équipements, et même les enfants y trouveront leur compte.
Même si leur utilisation n’est pas encore massive en Occident, ce ne serait pas surprenant que les toilettes japonaises se fassent de plus en plus de place sur le marché avec le temps. Malgré que des réticences demeurent quant à l’utilisation de cette technologie qui veut s’occuper à notre place de l’hygiène des parties intimes, nombreux sont ceux qui démontrent de l’intérêt. Et elles peuvent, dans les années à venir, conquérir plus d’utilisateurs qu’on aurait cru.