Dernière Mise à jour : 18/05/2015 | Temps de lecture : 5 à 10 minutes | Niveau : Néophyte
Constituer votre réseau
- Votre entreprise est présente concrètement, créant ainsi un lien direct avec ses clients. Son rôle est d’entraîner des réactions, pourquoi pas des débats et surtout de se faire lire et voir.
Interagir
- La diffusion d’informations est facilitée, l’entreprise peut ainsi poster régulièrement des nouvelles et ses clients, y répondre ou les relayer.
Fidéliser vos clients :
- La présence de l’entreprise à chaque instant est un moyen de rassurer le client en cas, par exemple, de problèmes.
- Avec la création d’une communauté, une intelligence collective est également mise en place afin de permettre à chacun d’avoir des réponses à ses questions et d’instaurer un dialogue.
Opérer des suivis fréquents
- Le client peut noter la réactivité de l’entreprise en voyant que son compte est alimenté ponctuellement.
- Il vous est également possible de faire de la veille concurrentielle en observant le comportement de ses plus proches concurrents via leurs comptes twitter.
- Grâce à l’outil de recherches, l’entreprise peut faire des recherches plus fines de mots clés afin de connaître les ressentis des clients vis-à-vis de ses services. Un client satisfait en parlera à deux, trois personnes mais à combien d’autres en parlera un client mécontent ? Sans compter qu’une fois posté sur le net, un message ne peut plus être effacé.
Accroître votre notoriété
- Twitter permet d’augmenter sa visibilité sur internet gratuitement. La création d’un compte n’étant pas payante, c’est un outil publicitaire intéressant.
Générer du trafic
- Si votre entreprise possède un site web, il est intéressant d’y ajouter des boutons menant aux réseaux sociaux sur lesquels elle est présente pour inciter les lecteurs à rejoindre votre communauté.
Conseils
- Postez régulièrement sur Twitter et alimentez le compte d’informations à valeur ajoutée pour l’entreprise.
- Twitter ne permet pas d’écrire de trop longs messages, c’est un moyen de communiquer trop aléatoire pour être le principal outil utilisé par l’entreprise. Il peut être intéressant de recourir à d’autres outils tels que Facebook.
Qui gagnerait à être sur Twitter ?
- Les nouvelles startups qui veulent gagner en visibilité et en notoriété.
- Les entreprises dans le domaine de la presse et de la communication, publiant des nouvelles régulièrement.
- Les entreprises ayant du contenu à publier régulièrement.
- Les grandes marques à la notoriété importante.
- Les entreprises désirant se créer un réseau solide.
Pour qui cela n’a pas ou peu d’intérêt ?
- Les entreprises très peu présentes sur le net, qui n’ont pas l’utilité d’avoir un compte.
- Les entreprises qui n’ont pas ou peu de choses à poster au jour le jour.