Dernière Mise à jour : 02/06/2015 | Temps de lecture : 8 minutes | Niveau : Néophyte

I l n’existe pas de réelle bonne réponse lorsque vous vous questionnez sur quel prestataire choisir. Tout dépend de vos besoins et de vos attentes par rapport à vos sites web. Quel freelance ou quelle agence web ? Ceci va dépendre de votre projet web.

Votre stratégie, liée à votre prestataire

La recherche d’un bon prestataire pour un site web n’est pas chose facile. Si vous êtes un tant soit peu perfectionniste, vous pouvez faire des recherches pendant longtemps avant de trouver chaussure à votre pied. Cependant, il est tout à fait possible de trouver le prestataire qui vous offrira les services qui vous conviennent.

Comment trouver des prestataires ?


  • Vous aimeriez créer un site web pour votre activité mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ni comment ce genre de projet peut prendre forme. Commencez tout d’abord à en parler autour de vous. Peut-être qu’un membre de votre famille ou un de vos amis a d’assez bonnes connaissances dans ce domaine pour vous concocter un site intéressant et de qualité. Pensez tout de même qu’un site web n’est pas seulement une page avec votre logo et une description de votre entreprise. Il nécessite plus d’informations et doit obéir à quelques règles.
  • La case moteur de recherches peut également vous aider à trouver des prestataires en adéquation avec ce que vous recherchez. Il vous suffit de rechercher des créateurs de site web sur internet pour que de nombreux résultats s’affichent. Il vous faut alors faire le tri.
  • Les prestataires peuvent être listés dans des annuaires spécialisés. Cela vous permet de trouver à côté de chez vous.

Les références des prestataires


Vous avez trouvé plusieurs prestataires lors de vos recherches, il est utile de vous renseigner auprès d’eux avant d’entreprendre quoique ce soit.
  • Vous pouvez tout d’abord leur demander des références, des sites qu’ils ont déjà développés, des travaux notables afin de vous donner une idée de ce qu’ils produisent.
  • Pensez également à vos objectifs, voyez si ces prestataires sont plutôt habitués à travailler pour des e-commerçants ou des grandes entreprises. Essayez de rester en adéquation avec votre domaine d’activité.
  • Dans une moindre mesure, il est possible d’aller se renseigner directement auprès des clients qui ont eu recours à ces prestataires. Vous aurez un témoignage direct, chose qui vous aidera à prendre votre décision.

Un dialogue ouvert pour des réponses à vos questions


Si vous avez une idée assez précise du prestataire avec lequel vous aimeriez travailler, n’hésitez pas à mettre l’accent sur la communication. Posez-lui vos questions, exposez-lui tout ce qui vous pose problème ou au contraire, ce que vous désirez.
Ainsi, ses méthodes de travail, si les rendez-vous avec le client sont réguliers, s’il vous propose un cahier des charges… Toutes ces questions peuvent lui être posées et s’il les élude, il n’est pas nécessaire de continuer avec lui. Il doit être en mesure de vous expliquer comment il compte s’y prendre dans la construction de votre projet mais également de vous conseiller sur vos choix.
Un bon prestataire sera à votre écoute. La question du prix ne doit évidemment pas être évitée. Un prix élevé doit être justifié tout comme un bas prix.

Conseil


Ne vous tournez pas automatiquement vers le prestataire qui vous proposera le prix le plus bas. Ça n’est pas forcément un gage de qualité. Choisissez minutieusement.

Importance par secteur d'activité

Très important pour : tous les secteurs d'activité.